Les 10 erreurs à éviter lors de l’allaitement
de lecture
Les 10 erreurs à éviter lors de l’allaitement
L’allaitement fait partie des expériences de maman qu’on n’oublie jamais. Il permet de créer un lien unique avec son nouveau-né et de le nourrir par la même occasion. Si certaines mamans arrivent à allaiter sans problème, d’autres par contre ont beaucoup plus de difficultés.
Pour réussir à allaiter son nourrisson, vous pouvez vous informer sur les erreurs à éviter. J’ai fait le point sur les 10 principales erreurs à ne pas faire pendant l’allaitement. En les lisant, vous apprendrez comment vous préparer à mieux vivre cette période : des premières tétées à la diversification totale de votre enfant.
1. Ne pas se renseigner à l’avance
Généralement, les mamans sont tellement stressées et angoissées par l’accouchement qu’elles accordent peu, voire pas d’importance à l’allaitement. C’est la première erreur qu’il faut éviter. En effet, l’allaitement ne s’apprend pas naturellement. Il faut bien s’y préparer.
Dans les faits, il y a des mamans qui ont bien plus de difficultés à allaiter que d’autres. Pour éviter ce genre de surprises désagréables, vous devez prendre le temps de vous renseigner avant l’arrivée de votre bébé. De cette façon, vous saurez comment affronter cette période.
Le médecin en charge de votre grossesse, votre sage-femme ou une consultante en lactation seront les personnes les plus indiquées pour vous fournir les réponses à vos différentes questions. Toutefois, vous pouvez aussi demander des conseils à vos proches ou aux membres de votre famille qui sont déjà passés par là. Il y a également des tas de cours d’allaitement, de blogs en ligne et de livres qui abordent ce sujet : vous êtes donc au bon endroit pour en apprendre davantage. À vous de pêcher les bonnes infos !
2. Allaiter son enfant à des heures fixes
On entend souvent dire que « il faut espacer les tétées toutes les trois heures » ou encore que « il ne faut pas laisser le bébé téter trop longtemps ». Sachez que ce sont de très mauvais conseils. Si vous les suivez, vous n’aurez que des ennuis !
En réalité, la lactation / la production de lait fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Ainsi, plus le bébé tète, plus sa maman fabrique du lait pour satisfaire ses besoins. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’allaiter votre petit ange chaque fois qu’il le demande. D’ailleurs, vous devez sans doute avoir entendu parler de la « montée de lait », cette courte période où bébé tète plus que d’habitude pour augmenter la quantité de lait disponible pour lui.
Chaque bébé est unique. Alors que certains se réveilleront de nombreuses fois pour téter, d’autres préféreront téter plusieurs fois de suite avant de se rendormir. Soyez attentive et avec le temps, vous apprendrez à reconnaître à quel moment votre bébé a besoin de téter sans qu’il ait besoin de pleurer.
N’oubliez pas que l’allaitement a également une certaine dimension affective. Parfois, les bébés demandent à téter juste pour se rassurer, pour s’endormir ou pour sentir leur maman. On appelle ça les « tétées-câlin ». Avez-vous pensé à allaiter votre bébé en peau à peau lorsque ce dernier n’est pas au top de sa forme et demande énormément de tétées de réconfort ? L’essayer … c’est l’adopter !
Gardez donc en mémoire que le nombre de tétées sur une journée ne doit pas être compté. C’est votre tout petit qui guidera le rythme des tétées et donc de votre production de lait en fonction de ses besoins, au fil des jours.
3. Limiter la durée des tétées
Vous avez sûrement également déjà entendu dire qu’il ne faut pas laisser son bébé téter « plus de 10 minutes par sein ». Encore une fois, c’est un très mauvais conseil.
Chaque nouveau-né a son propre rythme de tétée. Certains peuvent « vider un sein » en 5 minutes alors que d’autres auront besoin de 30 bonnes minutes. Aussi, il faut souligner que la composition du lait varie fortement au cours de la tétée. Il est d’abord riche en lactose et clair au début, il est utile pour hydrater votre nourrisson ; vers la fin il devient plus gras, plus crémeux et plus riche en protéines pour le nourrir et lui apporter tout ce dont il a besoin.
Il est essentiel que votre nouveau-né ait accès à ce lait gras de fin de tétée, car celui-ci est plus riche et plus nourrissant. Cela va jouer un rôle important dans sa croissance et lui permettre une bonne prise de poids.
Malheureusement, nous n’avons pas de graduations sur nos seins pour savoir à quel moment la quantité ou la qualité du lait est optimale. C’est pourquoi il faut faire confiance à nos bébés et les laisser faire. Ils savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin !
4. Négliger les douleurs ressenties avant, pendant ou après la mise au sein
L’allaitement maternel ne se fait pas sans quelques difficultés. Et parmi les premiers problèmes que rencontrent les mamans, il y a les douleurs aux mamelons et aux seins. C’est un phénomène normal surtout si vous venez à peine de commencer à donner le sein à votre enfant.
En tant que maman, vous devez savoir distinguer les douleurs bénignes de celles qui sont vraiment dérangeantes. Ainsi, si vous ressentez de grosses douleurs tout au long de la tétée, vous devez comprendre qu’il y a un problème. En effet, non traitées, certaines douleurs peuvent entraîner des crevasses, des engorgements ou conduire à des canaux bouchés.
Vos douleurs persistent-elles ? Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’aller consulter un spécialiste. Prenez contact avec une consultante en lactation. Cette dernière saura identifier le problème et vous proposer une solution qui vous fera du bien, à vous et votre bébé.
5. Négliger son alimentation
Maintenant que vous allaitez, vous devez être beaucoup plus attentive à votre alimentation. En effet, votre alimentation aura une grande influence sur la teneur en nutriments de votre lait maternel puisque tout ce que vous ingérez se retrouve dans votre or blanc. En d’autres termes, plus vous mangerez des aliments riches en nutriments, plus votre lait en contiendra et plus votre bébé recevra les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et son développement.
Surveillez donc attentivement votre alimentation. Assurez-vous que les repas que vous consommez sont équilibrés, sains et surtout réguliers. Entre nous, c’est une bonne excuse pour manger ce qui vous fait envie, tant que c’est bon pour le bébé !
Par ailleurs, il est tout aussi important de bien s’hydrater durant l’allaitement. L’eau est après tout le principal constituant du lait maternel. Veillez donc à boire suffisamment pour éviter d’être déshydratée. Et surtout, évitez durant cette période de prendre de l’alcool et de fumer. Cette erreur pourrait avoir de lourdes conséquences.
6. Donner une tétine au bébé
Pour avoir un peu de répit, certaines mamans ont pris l’habitude de donner une tétine au bébé. Le problème, c’est que cela peut compromettre l’allaitement et nuire à la bonne croissance de l’enfant.
Vous vous demandez sûrement pourquoi. Eh bien, c’est simple. Le bébé risque de confondre le sein à la tétine. Dès lors, il va moins réclamer le sein, car son besoin de succion est déjà satisfait par la tétine. Or, quand cela se produit, les seins maternels sont moins stimulés. L’organisme de la maman va produire moins de lait. Conséquence, le bébé sera sous-alimenté et ne prendra pas suffisamment de poids.
Le seul moyen d’éviter ce genre de situation est de ne pas donner de tétine à son nouveau-né. Si vous constatez que votre bébé a un fort besoin de succion, nous vous recommandons tout au moins d’attendre au minimum un mois avant d’introduire une tétine, à condition que l’allaitement soit bien mis en place. Puis, vous devez rester vigilante et vous assurer que le mécanisme d’allaitement ne soit pas perturbé.
7. Utiliser un biberon de lait artificiel pour faire participer papa
Pour que papa puisse passer du temps avec son enfant et vous décharger par la même occasion, vous avez décidé de chaque soir préparer un biberon de lait artificiel. Vos intentions sont bonnes, mais votre initiative est une mauvaise idée. En effet, le lait maternel reste le meilleur aliment à donner à votre enfant pour qu’il grandisse et soit robuste.
Je vous conseille plutôt de tirer votre lait pour préparer un biberon que vous pourrez conserver pour papa. Pour cela, vous devez attendre au minimum six semaines. En attendant, papa pourra toujours s’impliquer en donnant le bain à votre bébé, en lui faisant des câlins ou en lui changeant la couche ! Si malgré tout l’envie de donner le biberon est trop forte, il existe des biberons avec des tétines qui imitent le bout du sein pour éviter toute confusion.
8. Se sentir gênée en public
Ne commettez pas l’erreur d’accorder plus d’importance à ce que les gens pensent ou disent qu’à la santé et le bien-être de votre bébé. Beaucoup de mamans tombent dans ce piège. Elles sont par exemple très gênées d’allaiter en public et préfèrent lui donner à la place un biberon de lait artificiel ou encore le calmer sans l’allaiter.
Sachez qu’il n’y a rien de plus noble que de faire votre devoir de maman. C’est une preuve d’amour ultime. De ce fait, concentrez-vous plutôt sur la santé de votre bébé. Toutefois, si vous êtes vraiment embarrassée à l’idée de sortir le sein en public, nous vous suggérons d’utiliser un voile ou une écharpe d’allaitement pour couvrir votre poitrine en public. Mais en aucun cas il ne faut priver le bébé.
9. Laisser votre entourage vous intimider
Si vous avez déjà commencé à allaiter, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a dans votre entourage des gens qui font des critiques ou des suggestions quant à votre façon de faire. Certains vous diront par exemple que vous allaitez trop votre enfant, que vous devriez utiliser du lait artificiel, que vous allaitez mal ou que votre bébé ne grossit pas.
Ces critiques seront parfois blessantes, parfois constructives. Mais elles ne doivent en aucun cas vous déstabiliser. Laissez-vous guider par votre instinct maternel et assurez-vous d’allaiter votre enfant de la bonne manière. Si vous avez un problème ou une inquiétude, parlez-en avec votre pédiatre ou consultante.
10. Arrêter d’être femme pour être mère
Nous le savons : être mère n’est pas un rôle facile. C’est même un travail à temps plein qui demande de la patience et beaucoup de sacrifices. Cependant, si vous vous concentrez uniquement sur les besoins de votre bébé, vous allez vous oublier et nous négliger. Votre santé pourrait même en prendre un coup.
Il est donc indispensable de continuer à prendre soin de soi, même quand on allaite. Prenez du temps pour vous reposer quand c’est nécessaire. Faites de petites siestes de temps en temps. Aussi, pratiquez une activité physique régulière si possible. Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous arriverez à prendre davantage soin de votre petit ange.
Voilà, chères mamans ! Vous connaissez à présent les 10 erreurs à éviter pendant l’allaitement. Si vous en avez déjà commis quelques-unes, ne vous découragez pas, n’arrêtez surtout pas l’allaitement. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman. Prenez juste la résolution de vous corriger pour l’avenir. Vous offrirez ainsi à votre enfant les meilleures conditions pour se développer !
Nous sommes forcément pour promouvoir l’allaitement maternel, tant c’est bienfais sont nombreux comparé au lait en poudre. Nous savons aussi qu’il est parfois difficile d’allaiter son enfant et que l’envie d’arrêter l’allaitement se fera sentir à un moment ou l’autre. Mais n’oubliez pas qu’un bébé nourri au lait maternel sera toujours mieux alimenté qu’un enfant nourrit au lait artificiel.